top of page

Dans les grandes lignes...

Cliford & Gaëlle

Formateurs, Danseurs professionnels, Chorégraphes.

Couple à la fois dans la vie et sur scène, la danse à 2 a toujours habité leur relation tant par le respect mutuel, l'énergie fusionnelle et l'esprit de partage qu'elle leur inspire ! 

​Ils transmettent depuis de nombreuses années, à un large public, leur savoir-faire qui s'appuie sur une expertise reconnue internationalement, dans la pratique et l'enseignement des danses sociales de la Caraïbe.

CLIFORD-GAELLE-ok.jpg
Cliford-dancing-with-ManMick_edited.jpg

Cliford

Né à Jacmel en Haïti où il a grandi, Cliford est issu d’une famille où la danse prenait beaucoup de place.

 

Sa passion pour cet art commence très jeune alors qu’il était habitué à regarder danser avec admiration sa mère, Michaële Craan (ManMic pour les intimes, Madan Jacmel pour les Jacméliens et Jacméliennes) qui pendant longtemps a préparé les spectacles de danse de certaines écoles et dirigé des troupes de danse de la ville, dont la troupe Oxygène qui a représenté Haïti à l'international.

Ses nombreux séjours à New-York, ou il fréquentait assidument les clubs latinos n'a fait que renforcer sa passion pour ces danses, notemment la Salsa-Mambo.

ManMic a joué un rôle important dans la démarche de codification, d'enrichissement et de promotion de la danse Konpa entreprise, depuis 2011, par Cliford et Gaëlle.

1993, Cliford rejoint la France pour y poursuivre ses études en philosophie et en science politique.

Cliford & Salsabor

Paris, 1997, Cliford Jasmin, co-fonde l'une des plus grandes académies de danses afro-caribéennes et latino-américaines en France, Salsabor Afro-Caribbean Soul renommée en 2007, Salsabor Paris, reconnue pour la grande qualité de son enseignement. Ainsi, il y a introduit, le style Salsa/Mambo On 2 (style New-yorkais), et a formé bon nombre d’instructeurs français reconnus dans ce style de danse, ce qui lui a valu le surnom de « El maestro de la Salsa » ou encore le «Eddie Torres» français de la Salsa.

 

Son apport dans la promotion et le développement des danses afro-caribéennes en France est considérable.

Salsabor a été l'organisateur du premier congrès international de Salsa dans l'hexagone : le « Paris Salsa Congress » de 2000 à 2005.

La compagnie de danse Salsabor, est la première compagnie de danseurs professionnels de Salsa à représenter la France dans divers festivals internationaux de Salsa et à innover avec la première comédie musicale latino « Salsabor café » puis « Sals'Amor Fever » mettant en scène 20 danseurs et 15 musiciens.

 

Cliford Jasmin a été co-auteur en 2002 du livret pédagogique de l’académie Salsabor pour l’enseignement des danses afro-caribéennes.

 

De 2004 à 2006, Salsabor collabore avec l’office du tourisme de la République Dominicaine à Paris pour faire la promotion des danses Bachata et Merengue en France, et organise des séjours danse et découverte dans des hôtels tout inclus de la République Dominicaine.

TSLDCK_photo_2.png
TSLDCK_photo_3.png
TSLDCK_photo_3.png

Gaëlle

Originaire de la Martinique où elle a grandi, Gaëlle est fascinée par la danse qu’elle pratique assidûment depuis son plus jeune âge. Tout son apprentissage de base se fait à l’école de danse Betty Bylon jusqu’à ses 17 ans où elle quitte l'île après son baccalauréat pour poursuivre ses études à Paris.

Elle a une formation en ballet classique, jazz et danses afro-caribéennes.

 

Son père Louis Cadignan, surnommé Loulou, est un amoureux des musiques et danses traditionnelles martiniquaises ainsi que du konpa sur lequel il use ses souliers depuis l’adolescence, entraînant Mirella, la mère de Gaëlle chaque semaine même pendant la grossesse, dans les soirées dansantes animées par les groupes locaux ou haïtiens qui défilaient dans les Antilles françaises dans les années 70 et 80.

 

Peut-être est-ce le point de départ de l’amour de Gaëlle pour la danse ?

La rencontre de
Gaëlle & Cliford

En 2001, Gaëlle rejoint Salsabor et gravit très vite les échelons grâce à ses qualités de danseuse.

 

Fin 2002, elle intègre le corps enseignant et la compagnie. Elle y crée la première compagnie latino, en France, composée d’enfants et d’adolescents, les « Salsabor Teens ».

 

En 2003, elle devient la partenaire de Cliford dans la vie et sur les planches.

Ensemble, ils renforcent la formation professionnelle permettant à des dizaines de pratiquants de transformer leur passion en métier de danseur professionnel et/ou enseignant.

En 2007, ils se marient et quelques années plus tard, leur famille s’agrandit avec la naissance de leur fille, Alicia.

WhatsApp Image 2024-05-05 at 12.10.09 PM.jpeg
TSLDCK_photo_1.png

Le couple Jasmin

Les Jasmin, comme certains aiment les nommer, sont invités à se produire dans divers événements à travers le monde et sont appréciés pour leur pédagogie, leur authenticité, leur créativité, leur classe, leur élégance et l'harmonie qui se dégage de leurs performances.

Mais ceci n’est pas le fruit du hasard et ne tient pas seulement de l’amour profond qui les unit, c’est aussi le résultat d’heures de travail technique avec leur répétiteur Aurelio Bogado, ancien danseur étoile de l’Opéra de Marseille et de leur exigence sur le plan artistique, leur souci du détail.

 

Ils ont dansé sur scène avec des chanteurs et groupes musicaux célèbres tels que : Oscar D Leon (salsa), Tabou Combo (konpa), Carimi (konpa), l’orchestre Tropicana d’Haïti pour ne citer que ceux-ci.

Banner-site-web-dvds (500 x 900 px).png

Leurs publications vidéos

Cliford et Gaëlle Jasmin comptent déjà à leur palmarès plusieurs publications audiovisuelles pour l’apprentissage de la salsa et du konpa :

 

  • un coffret de DVD de cours de Salsa en 3 volumes en français et traduits en allemand, disponibles notamment sur Amazon.fr et dans les points de vente tels que la FNAC (réalisé en 2009),

 

  • un programme de cours de salsa pour Coach Club, la plus grande plateforme de remise en forme en France à l’époque (réalisé en 2010),

 

  • une plateforme de cours de salsa en ligne proposant un réel accompagnement pédagogique « e-salsabor » (realisée en 2014),

 

  • une émission de télévision de cours de danse konpa en français et en créole, en partenariat avec Ayiti TV en Floride, « An Nou danse » (diffusé en 2014-2015),

  • cette plateforme-ci de cours en ligne pour l'apprentissage de la danse Konpa et qui complète le livre "Tout sur la danse Konpa/Compas".

Ils ont, par ailleurs, été choisis pour entraîner l'équipe nationale française de Salsa qui a participé aux Jeux Mondiaux en 2013 à Cali.

Banner-site-web-dvds-400-600.png

Les Jasmin & le Konpa

Depuis 2011, ils font activement la promotion avec succès, de la danse de bal haïtienne, le Compas ou Konpa (en créole).

 

  • A la rentrée de septembre 2011, le konpa était au planning des cours de leur académie de danse, Salsabor Paris;

  • En 2013, ils ont fait la traversée en Floride, où ils ont aussi lancé le mouvement « Konpa Artistic Dance »;

  • Dès 2014, ils introduisent la danse konpa à Florida International University (FIU North) et l’initiative n’allait pas tarder à trouver écho dans d’autres universités telles que FAU, UM, FIU South ainsi qu’à Tallahassee, Orlando, Gainesville;

  • Juillet 2014, ils ont pu donner une visibilité à la danse konpa lors de la 14ème édition du Festival de Salsa de Miami, où ils ont dispensé un cours suivi d'une démonstration;

  • Dans la même dynamique, ils ont multiplié les publications sur le sujet :

    • « Le Konpa sera-t-il un jour le Zouk haïtien ? » publié le 16 mars 2015,

    • « Le Konpa est-il en soi une musique facile ? » publié le 16 août 2015,

    • « Plaidoyer pour un jour national du Konpa » publié le 28 mars 2015,

    • « Le Konpa, 62 ans et qu’une seule jambe » publié le 8 juillet 2018;

  • Ils ont aussi « démarché » les organisateurs de concerts et les musiciens, pour leur proposer de faire une place à la danse lors des prestations live. C’est ainsi qu'ils ont pu accompagner et collaborer sur scène avec les groupes tels que Carimi (à FIU fest), Alan Cave (au Little Haiti Cultural Center), Tabou Combo (Miami Compas Fest, Haitian Compas Fest Martinique), Orchestre Tropicana (anniversaire TV Kiskeya Haïti) ...​

  • 2014 et 2015, organisation de la « Caribbean & Latin Dance Party », une fois par mois, en collaboration avec le Gold Choice ballroom en Floride, qui proposait un savoureux mélange de musiques konpa de différentes époques et des rythmes latinos, pour un public tout aussi pluriel, toutes communautés confondues dont certaines faisaient tout juste connaissance avec le konpa ;

  • Leur approche artistique de la danse konpa a retenu l’attention, sur la toile, d’une chercheuse de King's College London, la professeure Ananya Jahanara Kabir qui dirigeait alors le projet de recherche « Modern Moves : Kinetic Transnationalism and Afro-Diasporic Rhythm Cultures1 » (juin 2013 - mai 2018), financé par une subvention du Conseil européen de la recherche. Elle a jugé opportun de les inviter à Londres pour une conférence dansée sur le konpa, dans le cadre d’un hommage à Katherine Dunham.

  • 2016, ils co-fondent en Haïti, avec Aly Acacia,  l’association Ayitidans.

  • Fin juillet 2016, ils organisent à travers Ayitidans, le 1er Festival International de danse konpa en Haïti au Royal Decameron beach resort. Cette réalisation a profité de la collaboration artistique du Ballet Folklorique d’Haïti, dirigé par Nicole Lumarque, de celle de la troupe de danseurs du Decameron, à qui ils ont offert une de leurs chorégraphies de meringue et de konpa, « Haïti chérie » et de leurs amis danseurs Kenson Fontilus alias Nico, Levenson Jean-Louis alias Kedo, ainsi que Sony Laventure de KOTR, qui avait fait le déplacement avec sa partenaire, depuis la Floride. L'hôtel qui avait ouvert ses portes depuis peu, affichait ce week-end là, complet pour la première fois. Pendant trois jours, les festivaliers ont pu profiter de cours de danses de konpa, meringue, folklore haïtien en journée et le soir de spectacles couleur locale autour de ces mêmes danses, suivi d’une soirée dansante en live avec les groupes Ju Kann, Djakout#1 et Boulpik Twoubadou ;

  • Ils créent leur compagnie de danse en Haïti, le Ballet Ayitidans, qui a fait honneur à la danse konpa et a porté haut les couleurs d’Haïti au « Haitian Compas festival » de la Martinique en Novembre 2018, ainsi qu'à l'édition de Carifesta qui a eu lieu a Trinidad en Août 2019. Deux prestations importantes, rendues possibles grâce au soutien du Ministère de la Culture d’Haïti ;

  • De juillet 2019 à décembre 2020, ils organisent avec Ayitidans, la première édition du « Konpa Danse Challenge » (KDC), le concours national de danse konpa, premier du genre, en collaboration avec la production Dream Master w.i. et en partenariat avec le Ministère de la Culture d’Haïti et la Banque Nationale de Crédit. KDC a mis en scène 82 danseurs venus de tous les coins d'Haïti et a été diffusé en 10 émissions par plusieurs télévisions et sur les réseaux sociaux en Haïti et à l'étranger. KDC rencontra un vif succès auprès du public, confirmé par le sondage d’opinion réalisé au lendemain de la finale nationale. A la question : « Que pensez-vous que le KDC apporte au pays ? », la majorité a répondu « une belle image pour Haïti » et « une initiative qui peut aider les haïtiens à apprendre à être fiers de leur culture ».

  • Dans la même année, en tant que membres actifs de l’Association pour la Musique et la Danse Haïtienne (AMDH), ils ont contribué avec succès au plaidoyer pour l’inscription du konpa/Compas au registre du patrimoine culturel immatériel national et ont activement pris part au montage du dossier soumis à l’UNESCO, le 2 mars 2024 pour l’inscription du Compas/Konpa sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité.

  • 2021, sortie du coffret Livre et Vidéos "Tout sur la danse Compas/Konpa" qui a fait la Une du journal « Le Nouvelliste » à l’occasion du salon du livre de P-au-P, « Livres en folie »

En bref

Cliford et Gaëlle ont une grande expertise dans les danses sociales de la Caraïbe, en konpa mais aussi en salsa, bachata, chachacha, boléro, merengue.

Leur enseignement prend en compte tous les aspects importants pour bien danser, tout en respectant les particularités de chaque danse et ce, à travers, entre autres, des cours de rythme & musicalité, ladies & men styling, techniques de mouvement & placement, techniques de tours, histoire de la danse... pour tous les niveaux, du grand débutant aux professionnels.

​Avec Cliford & Gaëlle Jasmin savourez...

...« Le Plaisir de Bien Danser » !

bottom of page